Assurant l’étanchéité, l’isolation et la sécurité de votre habitat, vos nouvelles fenêtres, porte-fenêtres et baies vitrées sont soumises à plusieurs garanties.

Le diagnostic de votre projet

Durée de vie des fenêtres

La durée de vie des fenêtres BOIS, PVC ou Aluminium dépend de la qualité des profils, de la quincaillerie et du vitrage.

Méfiez-vous des produits de premiers prix car ils risquent d’être moins performants sur le long terme. Une menuiserie de bonne qualité doit durer plus de 20 ans. Mais attention, l’entretien régulier de vos fenêtres est essentiel pour prolonger leur durée de vie.

Les types de pose de fenêtres

Selon l’état actuel de vos menuiseries, deux techniques de pose sont possibles :

  • La dépose totale ou pose en neuf consiste à remplacer toute la fenêtre, dormant et ouvrant compris. Cette solution est à privilégier, notamment si le cadre de la menuiserie existante est abîmé. Cette technique permet d’optimiser l’étanchéité
    et l’isolation des nouvelles fenêtres tout en maximisant la surface vitrée pour un gain de luminosité naturelle. 

    La dépose totale va cependant nécessiter la réalisation de travaux (étanchéité et finitions), engendrant un coût supplémentaire
  • La dépose partielle ou pose en rénovation conserve l’ancien dormant, à condition qu’il soit sain et propre. Les nouvelles fenêtres sont alors installées sur le cadre des anciennes. Cette technique engendre moins des travaux, son coût est donc moins élevé.

Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur :

Le Groupe Janneau fabrique plus de 100 000 fenêtres par an. L’ensemble des gammes sont conçues au sein d’un service Recherche et Développement qui privilégie l’innovation tout en poursuivant les objectifs de qualité et de performance, garants de l’obtention des labels et certifications.

Et une fois vos menuiseries posées, votre Menuisier Créateur Janneau vous remet un livret d’entretien pour bien les protéger et les faire ainsi durer très longtemps !

Le contrôle de la pose et les garanties

Garanties sur les menuiseries

Légalement, vous bénéficiez de différentes garanties de base sur vos nouvelles fenêtres :

  • Garantie décennale (10 ans) sur les panneaux
  • Garantie 10 ans sur les vitrages labellisés CEKAL concernant l’étanchéité à l’eau et à l’air
  • Garantie biennale (2 ans) sur l’ouvrant et sur la quincaillerie (serrures, poignées…)

Certains fabricants de menuiseries proposent des garanties plus longues. Attention cependant : certaines garanties sont payantes.

Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur

Votre Menuisier Créateur Janneau vous propose :

  • une garantie contractuelle de 15 ans contre tout défaut de solidité ou d'étanchéité
    (hors panneaux et vitrages, garantis 10 ans)
  • une garantie contractuelle de 5 ans sur la quincaillerie

Cette garantie est adossée à un contrat avec un organisme d’assurances. Si votre installateur n’exerce plus,
la garantie court quand même sur toute la durée du contrat.

Le nettoyage du chantier

Garanties sur la pose de fenêtres

La pose de fenêtres est couverte par les garanties légales du bâtiment :

  • Garantie de parfait achèvement : pendant l'année qui suit la réception des travaux, la garantie de parfait achèvement impose à l’installateur de prendre en charge les défauts liés à la pose. Il doit ainsi procéder aux réparations et, si besoin, au remplacement des menuiseries
  • Garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement : pendant 2 ans à compter de la date de pose des fenêtres, la garantie de bon fonctionnement assure la réparation ou le remplacement des fenêtres ou des pièces ne fonctionnant pas correctement
  • Garantie décennale : pendant 10 ans, la garantie décennale couvre les défauts d’installation compromettant la solidité du logement ou qui pourraient le rendre inhabitable (infiltration d’eau, défaut d’étanchéité, fissures importantes…)

L’entreprise en charge de la pose de vos nouvelles menuiseries doit donc obligatoirement être couvert par une assurance responsabilité civile et par une assurance décennale à jour. Avant de signer le devis, pensez à demander ces attestations d’assurance et à vérifier le détail des activités déclarées au contrat d’assurance.

Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur :  

Les Menuisiers Créateurs Janneau sont tous des professionnels formés qui connaissent les normes de pose en vigueur (nouveau DTU 36.5), pour une installation dans les règles de l’art. Ils vous font bénéficier d’une extension de garantie 15 ans au lieu de 10 sur le produit et sur la pose.

Mise en œuvre des garanties

Vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées, une fois installées, doivent pleinement remplir leur rôle d’étanchéité, d’isolation thermique et acoustique, et de sécurité. Aussi, l’ouverture et la fermeture des vantaux doivent parfaitement fonctionner.  

Si vous constatez le moindre défaut : courant d’air, défaut d'isolation thermique, infiltration d’eau, manipulation compliquée…
Voici la procédure à suivre :

  1. Faites une demande de SAV et de prise en charge en garantie auprès du professionnel concerné
  2. L’entreprise devra alors envoyer une déclaration de sinistre à son assureur dans un délai de 5 jours
  3. L’assurance mandatera alors un expert pour venir constater les dommages dans un délai de 90 jours
  4. L’assureur procédera enfin à l’indemnisation sur la base du rapport d’expertise

Bien sûr, les garanties s’appliquent uniquement dans le cadre d’un usage normal et si vous avez respecté les consignes d’entretien recommandées par le fabricant.

Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur :  

Les Menuisiers Créateurs Janneau vous apportent l’assurance d’un véritable service Après-Vente !