Les fenêtres oscillo-battantes ont la cote, car elles permettent d’aérer une pièce tout en réduisant les tentatives d’intrusion facile. Attention toutefois, une menuiserie en position soufflet n’est pas totalement sécurisée car beaucoup de points de verrouillage ne sont pas enclenchés.

Principe de fonctionnement de l’oscillo-battant

Le battant 

Un vantail oscillo battant peut s’ouvrir à la française, en faisant pivoter d’un quart de tour sa poignée qui était initialement verticale vers le bas en position fermée. La poignée se retrouve alors à l’horizontale. Le vantail pivote autour d’un axe vertical formé par les paumelles et peut s’ouvrir traditionnellement vers l’intérieur.

fenêtre oscillo battant ouverture à la française

L'oscillo 

Si on veut utiliser la fonction d’aération haute du vantail, comme une fenêtre à soufflet, il faut poursuivre le mouvement précédent encore d’un quart de tour pour arriver à une poignée verticale vers le haut. Le vantail pivote alors autour d’un axe horizontal formé par la quincaillerie de la traverse basse.

fenetre oscillo battant

Fenêtre oscillo battante bloquée en position ouverte

Si le mouvement est trop rapide, le vantail peut légèrement s’ouvrir à la française (par le côté) pour basculer aussitôt en soufflet (par le haut). Il pivote donc à la fois sur un axe horizontal bas et un axe vertical. Les deux possibilités de fonctionnement se sont télescopées. Le seul point commun d’attache et d’appui restant sera le pivot bas d’oscillo battant dans un coin inférieur, avec toutefois une sécurité de maintien dans le cadre dormant assuré par le compas d’OB en haut. Votre fenêtre oscillo-battante se retrouve donc bloquée en position ouverte.

Elle sera dans un équilibre instable, comme disloqué, surnommé “en drapeau” de par ses mouvements possibles, qui peuvent effrayer… surtout avec de grandes dimensions. De plus, la poignée se retrouve bloquée.

Pour que le vantail ne puisse pas être, en même temps, oscillo et battant, une petite pièce de quincaillerie a été ajoutée : l’anti fausse manœuvre, ou AFM. La position oscillo ne pourra être engagée que si cette pièce l’autorise.

Un ressort interdira la rotation de la poignée et le déplacement de la quincaillerie s’il n’est pas dans une certaine position, atteinte uniquement lorsque le vantail est plaqué fermé dans son dormant.

Bien évidemment, cette pièce, comme tous les éléments en mouvement, devra faire l’objet d’une lubrification au minimum annuelle pour conserver son efficacité dans son rôle.

Les systèmes sont nombreux et variés, entre autres sur un montant en haut ou en bas, ou sur une traverse. Ce dernier positionnement évite les déclenchements par inadvertance du système anti fausse manoeuvre lors du maintien du vantail pour un nettoyage par exemple.

Horizontalement sur traverse

fenêtre oscillo battant vue sur traverse

Verticalement sur montant

fenetre oscillo battant anti fausse traverse

Comment réagir si votre fenêtre oscillo-battante est bloquée

Si vous êtes face à un déhanchement de l’ouvrant lors de la manipulation de la poignée :

  • il suffit de rabattre l’ouvrant dans sa partie supérieure côté ferrage sur le dormant,
  • d’appuyer sur l’anti-fausse manœuvre pour que la poignée puisse tourner dans toutes les directions,
  • la replacer en position ouvrant à la française.
  • vous pourrez à nouveau manier correctement la fenêtre et refermer enfin le battant.

Un conseil : Pour bien ménager sa quincaillerie, ne forcez jamais et pensez bien à “décomposer le mouvement” de la poignée :  ¼ tour = ouverture en battant, puis ¼ tour = ouverture en soufflet. Evitez de faire trop rapidement ce ½ tour mais fractionnez-le. Dans le sens inverse, plaquez d’une main le haut de l’ouvrant pour le fermer (surtout s’il est haut) avant de faire ¼ tour de la poignée avec l’autre main, puis un nouveau ¼ tour pour le verrouiller

Entraînez-vous à créer ce dysfonctionnement pour y remédier facilement le jour où cela vous arrivera sur vos fenêtres alu, PVC, bois ou acier.