Étanchéité, isolation thermique, isolation acoustique, sécurité : ces quatre critères, représentés par des sigles, permettent d’évaluer les performances des menuiseries. Le réseau Janneau Menuisier Créateur fait la lumière sur ces coefficients. Vous pourrez ainsi comparer différents modèles et faire un choix éclairé.

L’étanchéité : AEV

Une fenêtre parfaitement étanche à l’air n’existe pas : une menuiserie même de qualité laissera toujours passer une certaine quantité d’air, aussi infime soit-elle. En revanche, elle doit être totalement étanche à l’eau et bien résistante au vent. Pour connaître le niveau d’étanchéité d’une fenêtre, vous pouvez contrôler son classement « AEV » :

  • La perméabilité à l’air « A » est notée de 1 (faible) à 4 (forte) selon la quantité d’air qui passe en fonction de la force du vent
  • L’étanchéité à l’eau « E » varie de 1 (faible) à 9 (forte). L’indice E est accompagné soit de la lettre A (fenêtre totalement exposée aux intempéries), soit de la lettre B (fenêtre installée sous une avancée de toit et donc testée dans sa partie inférieure uniquement)
  • La résistance au vent « V » est notée selon 2 variables :

    - Résistance à la pression du vent, de V1 (faible) à V5 (forte)

    - Déformation de la fenêtre, de A (faible) à C (très faible)

Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur :

  • Les fenêtres PVC Littoral.J obtiennent les meilleures performances du marché français avec un classement AEV : A*4-E*9A-V*A3
  • Les fenêtres en Aluminium Estival (A*4- E*6B- V*C2) et les coulissants (A*3-E*6B-V*A2) se placent également parmi les meilleures du marché
  • Nos fenêtres et portes-fenêtres BOIS : A*4-E*7B-V*C2

Performance thermique : Uw, Tlw et Sw

Trois sigles définissent les performances énergétiques d’une menuiserie : Uw, Tlw et Sw.

1. Isolation thermique de la fenêtre vitrée : Uw

Le coefficient de transmission thermique Uw mesure la déperdition thermique d’une fenêtre, c'est-à-dire la capacité de la fenêtre à conserver la température intérieure.

« U » correspond à la déperdition thermique et « w » fait référence à « window » (fenêtre en anglais).

Ce coefficient prend en compte :

  • Les performances thermiques du cadre de la fenêtre, caractérisées par le coefficient Uf
  • L’isolation thermique du vitrage, caractérisée par le coefficient Ug

Le coefficient Uw s’exprime en watt/m2 et par degré Kelvin (W/m².K). Un Uw de 1 W/m².K signifie que pour un degré de différence entre l'intérieur et l'extérieur, la déperdition thermique s’élève à 1 watt par m² de surface. Donc plus l’indice est bas, meilleure est la performance thermique de la fenêtre.

Les coefficients de transmission thermique peuvent ainsi atteindre :

  • 1.5 W/m².K pour une fenêtre avec double vitrage standard
  • 1.2 W/m².K pour une fenêtre avec double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) au gaz argon
  • 0,5 W/m².K pour une fenêtre avec triple vitrage renforcé

Le coefficient Uw représente le critère le plus important à prendre en compte dans votre projet d’installation ou de rénovation de fenêtres. Il est obligatoirement mentionné sur la fiche technique de chaque fenêtre.

Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur :

Concentrés de technologie et d’innovation, les menuiseries Janneau présentent d’excellentes performances thermiques :

  • Les fenêtres PVC Littoral.J : Uw jusqu’à 0,73 W/m².K* en triple vitrage et jusqu’à 1 W/m².K* en double vitrage à Ug 1.0
  • Les fenêtres en Aluminium Estival Evolution : Uw jusqu'à 1,3 W/m².K* en double vitrage
  • Les fenêtres en BOIS : Uw jusqu'à 1,3 W/m².K*. * selon la configuration de la menuiserie et le type de vitrage

* selon la configuration de la menuiserie et le type de vitrage

2. Facteur solaire de la fenêtre vitrée : Sw

Le facteur solaire, défini par le coefficient Sw, mesure la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur émise par le soleil à l’intérieur de l’habitat.

La valeur s’exprime entre 0 et 1. Plus Sw est haut, plus les apports de chaleur sont importants.

Une fenêtre dotée d’un bon facteur solaire (proche de 1) vous fera bénéficier d’un apport de chaleur naturel en hiver et vous permettra d’économiser du chauffage. La valorisation des apports solaires d'hiver n'exclut pas le confort d'été grâce à l'utilisation éventuelle d'une protection extérieure (volet, store, brise soleil).

Remarque : généralement, plus le coefficient thermique d’une fenêtre Uw est faible (isolation thermique optimale), plus le facteur solaire Sw sera faible (apports solaires moindres).

3. Facteur de transmission lumineuse de la fenêtre vitrée : TLw

Le Tlw, coefficient de transmission lumineuse, traduit la capacité de la fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l'intérieur de l'habitat.

Compris entre 0 et 1 : plus le Tlw est élevé, meilleure est la transmission lumineuse, et donc la luminosité naturelle.

Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur :

Il ne faut pas uniquement tenir compte du Uw mais aussi considérer les apports en énergie (Sgw et TLw) qui diminuent vos besoins en chauffage et en éclairage. On parle alors de balance énergétique.

Les produits proposés dans le réseau Janneau Menuisier Créateur sont justement conçus pour permettre l’optimisation de ces trois facteurs ! La conception des profilés (avec des chambres d’isolation), la finesse des profils… Tout concourt à l’excellente performance énergétique des menuiseries du Groupe Janneau, quel que soit le matériau choisi (BOIS, PVC ou Aluminium). Aussi, votre Menuisier Créateur Janneau peut vous proposer des vitrages spécifiques qui s’adapteront à vos besoins.

Isolation acoustique : Rw

L’isolation phonique d’une fenêtre se mesure grâce à l'indice d'affaiblissement acoustique Rw, exprimé en décibels (dB). Il représente la quantité de bruit arrêtée. Ainsi, plus l’indice Rw est élevé, plus les bruits extérieurs sont atténués.
Une réduction de 3 dB revient à diviser la nuisance sonore par 2. A partir d’un Rw de 30 db, les performances acoustiques sont optimales pour retrouver calme et tranquillité dans votre habitat.

Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur :

Plusieurs types de vitrages acoustiques sont proposés sur l’ensemble des gammes de fenêtres au sein du réseau Janneau Menuisier Créateur. Aussi, l’existence d’un joint central supplémentaire renforce l’affaiblissement acoustique. Enfin, nous utilisons un profil de 76 mm en PVC, plus lourd et plus épais,
et donc plus isolant au niveau phonique.

Délivrée par le CNPP (Centre national de prévention et de protection), le label « Assurance Prévention Protection » A2P mesure le degré de résistance à l'effraction des différents systèmes de sécurité d’une fenêtre : structure, vitrage, serrure.

Trois niveaux de sécurité A2P existent :

  • A2P1 ou A2P* : résistance à l'infraction pendant au moins 5 minutes
  • A2P2 ou A2P** : résistance à l'infraction pendant au moins 10 minutes
  • A2P3 ou A2P*** : résistance à l'infraction pendant au moins 15 minutes

L’indice A2P est accompagné de la lettre R en référence au type de menace :

  • R1 pour une menace opportuniste, sans trop d’outillage
  • R2 pour une menace « cambrioleur », bien équipé
  • R3 pour une menace ciblée par un « professionnel » maîtrisant parfaitement tous types d’ouvertures et de sécurité

Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur :

Les fenêtres PVC Littoral.J, commercialisées dans le réseau Janneau Menuisier Créateur, sont certifiées A2P CR1/E (certificat n°21.49.62), A2P R1 (certificat n°21.43.62) et A2P R2 (certificat n°21.45.62) (selon les options) par le CNPP. Ce sont à ce jour les seules fenêtres PVC certifiées A2P R2 sur le marché français.