Rénover votre habitat, améliorer votre confort, réaliser des économies d’énergie, gagner en luminosité… L’installation de nouvelles menuiseries revêt de nombreux avantages esthétiques, écologiques ou encore pratiques. Pour réussir votre projet, le réseau Janneau Menuisier Créateur vous accompagne dans le choix de nouvelles fenêtres.

Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Les fenêtres se déclinent en divers matériaux pour répondre à tous les besoins et toutes les envies :

Les fenêtres en BOIS

Historiquement utilisé pour la fabrication des fenêtres, le BOIS reste toujours plébiscité pour ses nombreuses qualités :

  • naturel
  • authentique
  • élégant
  • durable
  • résistant
  • isolant (thermique)

En chêne français pour un style traditionnel ou en Moabi (BOIS exotique rouge) pour un caractère plus moderne, le BOIS se prête parfaitement à toutes les envies.

Découvrez les fenêtres BOIS du Groupe Janneau.

Essence de bois Chêne de France - Production Janneau 0

Les fenêtres en PVC

Choisir des fenêtres PVC vous permet de répondre à toutes vos envies, s'adaptant parfaitement à votre décoration grâce à son large choix de formes, couleurs, personnalisation des vitrages et des accessoires, etc. Pour des projets de rénovation ou de construction neuve, le PVC vous offre une complète liberté ! Il permet d'excellentes performances thermique et acoustique grâce à ses grandes qualités d'isolation. Il est également particulièrement résistant aux rayons UV et aux variations de température, robuste face aux chocs, insensible à l’humidité, durable et facile d’entretien.

Grâce à l’innovation du Groupe Janneau, les fenêtres PVC mettent en valeur toutes les façades : elles se parent de lignes des plus traditionnelles au plus design et peuvent prendre les couleurs de votre choix, même l’aspect BOIS !

Découvrez les fenêtres PVC du Groupe Janneau.

Porte-fenêtre Littoral.J blanche en PVC 0

Les fenêtres en Aluminium

Les fenêtres en Aluminium se caractérisent d’abord par leur résistance, leur solidité et leur grande longévité.

Grâce à la finesse des profilés, gagnez en surface vitrée et en luminosité ! De plus, le système de ruptures de pont thermique du Groupe Janneau permet de vous offrir une très bonne isolation thermique.

Découvrez les fenêtres Aluminium du Groupe Janneau.

Fenêtre 2 vantaux Estival Evolution noir 0

A retenir : 

Choisissez : le BOIS pour l’authenticité, le PVC pour son adaptabilité à l'ensemble de vos envies, l’Aluminium pour sa longévité. Ensuite, tous les matériaux du Groupe Janneau vous offrent des options de personnalisation poussées pour s’adapter à toutes les ouvertures et tous les styles !

Fenêtres de forme classique, ronde ou spéciale ?

Fabriquées sur-mesure, les fenêtres BOIS, PVC et Aluminium du Groupe Janneau se déclinent dans toutes les formes :

  • Fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée
  • Forme classique : carré, rectangle
  • Forme spéciale : triangle, trapèze, ogive, cintré, cintre surbaissé, anse de panier, plein cintre, œil de bœuf...
  • 1 vantail, 2, 3 vantaux et jusqu'à 4 vantaux
  • Ensemble composé : avec imposte, allège, fixe latéral…

A retenir : 

Vos nouvelles menuiseries devront s’adapter au millimètre près à l’existant pour garantir des performances optimales en termes d’isolation et de sécurité. L’architecture de votre habitat et la forme des ouvertures existantes conditionneront donc votre choix.

Pour quel système d'ouverture opter ?

Ouverture à la française, oscillo-battante, à soufflet, coulissante, coulissante à galandage...
Tout est possible avec le réseau Janneau Menuisier Créateur !

Les différents types d’ouverture

  • L’ouverture à la française (ouverture battante vers l’intérieur), simple et pratique, reste l’option la plus répandue pour les fenêtres
    et portes-fenêtres à deux vantaux
  • L’ouverture oscillo-battante combine ouverture à la française et ouverture à soufflet (système d’entrebâillement par le haut) pour aérer la pièce en toute sécurité
  • La fenêtre à soufflet ou fenêtre abattante s’ouvre donc uniquement sur la partie haute
  • Le système coulissant, destiné aussi bien aux baies vitrées qu’aux fenêtres, offre un gain de place non négligeable par rapport à une ouverture à la française
  • L’ouverture coulissante à galandage permet de faire glisser les vantaux dans la cloison pour disparaître complètement et libérer totalement l’espace
Fenêtre ouverture à la française en aluminum blanc - Estival Evolution Janneau 0

A chaque pièce son système d’ouverture

  • Dans la pièce de vie : des baies vitrées coulissantes à galandage restent la solution idéale pour baigner l’intérieur de lumière et gommer la frontière entre intérieur et extérieur (principe du « dedans dehors ») à l’occasion des beaux jours
  • Dans la cuisine : une fenêtre coulissante permet d’exploiter tout l’espace sur le plan de travail
  • Dans les chambres : des fenêtres oscillo-battantes permettent d’aérer tout en assurant la sécurité de votre habitat
  • Dans la salle de bain, une fenêtre oscillo-battante voire une fenêtre à soufflet assurera là encore l’aération de la pièce en toute sécurité
  • Dans le garage, le cellier et les autres pièces froides, une fenêtre à soufflet facilitera la ventilation tout en offrant un encombrement minimum
Menuisieres cuisine 0

A retenir : 

C’est le côté pratique, adapté à votre mode de vie, qui guidera votre choix.

Vos fenêtres standards ou sur-mesure ?

Règle instaurée depuis plusieurs années par les professionnels de la construction, les ouvertures respectent désormais des dimensions standards pour faciliter l’installation ou la rénovation des menuiseries. Les dimensions standards fonctionnent selon un rapport largeur / hauteur qui dépend lui-même du type de fenêtre. Ainsi, une fenêtre à deux vantaux mesurera 115, 125 ou 135 cm de largeur pour 100 cm de hauteur ; ou encore 125 ou 135 cm de largeur pour 120 cm de hauteur. De la fenêtre un vantail à la baie vitrée, les dimensions varieront ainsi de 30 à 300 cm de largeur et de 30 à 215 cm de hauteur.

Les fenêtres standards, fabriquées en série, offrent l’avantage d’être disponibles immédiatement et d’être économiques.

Cependant, le standard ne s’adapte pas à tous les contextes. Demeures anciennes, villas originales, besoins architecturaux spécifiques, contraintes techniques… Le sur-mesure s’imposera alors !

A retenir : 

Tout dépend de la taille de vos ouvertures ! Pour être sûr de choisir des fenêtres aux bonnes dimensions, faites appel à un métreur, professionnel formé à la prise de mesure. Bonne nouvelle : nos Menuisiers Créateurs Janneau ont intégré des métreurs spécialement formés dans leurs équipes ! Ils se déplacent gratuitement à domicile pour effectuer le métré et vous conseiller au mieux.

Double ou triple vitrage ?

La fenêtre double vitrage argon

Le double vitrage se compose traditionnellement de 2 verres de 4 mm séparés par une lame d'air. Il permet de réduire les déperditions de chaleur jusqu’à 40% par rapport au simple vitrage.

Le Groupe Janneau utilise dans ses doubles vitrages non pas de l'air mais l'argon, un gaz neutre, plus isolant que l’air.
Au-delà d’une meilleure isolation thermique et acoustique, ce système vise à améliorer votre confort : finies les sensations de froid au toucher !

En changeant un simple vitrage par un double vitrage du Groupe Janneau, vous pouvez réaliser un gain énergétique de 80 % et des économies de chauffage de 15 à 40 % (selon l’état des anciennes menuiseries).

 

Les verres spéciaux

Le double vitrage peut se décliner en :

  • Double vitrage acoustique, adapté aux environnements bruyants. L’existence d’un joint central supplémentaire sur les fenêtres du Groupe Janneau renforce l’affaiblissement acoustique. Il est aussi possible de recourir à un double vitrage asymétrique : l’une des vitres est alors plus épaisse que l’autre. Travail sur l’épaisseur des parois, sur l’espace entre les deux vitres ou sur les joints… Plusieurs types de vitrages acoustiques sont possibles pour s’adapter à chaque besoin
  • Double vitrage thermique : nos fenêtres bénéficient en standard d’un double vitrage à isolation thermique renforcée grâce au gaz argon, pour un vitrage trois fois plus performant qu’un double vitrage traditionnel
  • Double vitrage à protection solaire : l’ajout d’une couche isolante sur le vitrage permet de bloquer jusqu'à 80% de l’apport solaire, solution idéale pour les fenêtres orientées plein sud, notamment dans les régions chaudes
  • Double vitrage retardateur d’effraction : il existe des vitrages feuilletés (verres assemblés avec plusieurs films transparents très résistants) destinés à améliorer la sécurité de votre habitat

 

Le triple vitrage

Le triple vitrage se compose de 3 vitres. Il offre une meilleure isolation thermique et réduit significativement les déperditions de chaleur.

A retenir : 

Le choix du vitrage va dépendre de différents facteurs :

  • Votre environnement : région, orientation de la fenêtre, contexte acoustique
  • Vos besoins : en termes d’isolation thermique, d’isolation acoustique et de sécurité

Si vous souhaitez rénover toutes les fenêtres de votre habitat, une étude thermique est recommandée pour déterminer le vitrage le plus adapté.

Des fenêtres connectées et intelligentes

Et si vous pouviez piloter l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres à distance ? Mettre en place un scénario automatisé selon la température, les intempéries, la luminosité... ? Eh oui, les solutions domotiques s’appliquent aussi aux fenêtres pour améliorer votre confort tout en vous assurant un maximum de sécurité !

Découvrez ainsi le système Connect du réseau Janneau Menuisier Créateur, un dispositif invisible intégré à l’intérieur de la fenêtre et relié à une solution SOMFY. En plus du contrôle de vos fenêtres à distance, vous disposez d’un détecteur d’ouverture. Pratique et sécurisant !

A retenir : 

Concentrées de technologies et fruits d’une innovation constante, les fenêtres du Groupe Janneau proposent des fonctionnalités toujours plus poussées. Rendez-vous dans l’un de nos magasins partenaires pour découvrir les solutions intelligentes d’aujourd’hui et de demain et équiper au mieux votre habitat.

Comment bien choisir vos fenêtres : en résumé

Environnement (orientation, ensoleillement, bruit…), dimension des ouvertures, contraintes architecturales, besoins, envies, budget… De nombreux facteurs entrent en compte dans votre projet de rénovation de fenêtres. Un projet unique, qui nécessite une réponse sur-mesure.

C’est pourquoi les conseils avisés et devis gratuit d’un Janneau Menuisier Créateur restent encore la meilleure solution pour vous orienter vers la fenêtre, le vitrage et les fonctionnalités les mieux adaptés !

Vitrage Janneau 0