Performance, luminosité, sécurité… Pour quelles raisons changer ses fenêtres ?
Le changement de menuiseries représente un projet de rénovation important. Il peut s’imposer à un moment donné ou être motivé par un besoin en termes de sécurité, d’isolation thermique, d’isolation acoustique… Zoom sur les bénéfices que peut apporter la rénovation de fenêtres avec le réseau Janneau Menuisier Créateur.
Rénover ses fenêtres pour améliorer l’isolation thermique
Une mauvaise isolation, synonyme de perte de chaleur, implique des dépenses énergétiques importantes. Justement, les fenêtres représentent en moyenne 25 % des pertes thermiques d’un logement.
Le coefficient de transmission thermique (Uw) sert de référence pour connaître la performance de l’isolation d’une fenêtre (cadre et vitrage inclus). Exprimé en watt par mètre carré-kelvin (W/m².K), il traduit la déperdition de chaleur par mètre carré de fenêtre et par degré de différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Plus le coefficient Uw est bas, meilleure est donc l’isolation de la fenêtre.
Les coefficients de transmission thermique peuvent ainsi atteindre :
- 6 W/m².K pour un simple vitrage des années 1970
- 3 W/m².K pour un double vitrage des années 1980
- 1.5 W/m².K pour un double vitrage actuel
- 1.2 W/m².K pour un double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) avec gaz argon
- 0,5 W/m².K pour un triple vitrage renforcé
Changer ses anciennes menuiseries pour une fenêtre d’un coefficient Uw égal ou inférieur à 1,5 W/m²K permettra donc de réduire considérablement sa facture de chauffage. Ainsi, en remplaçant un simple vitrage par un double vitrage ITR, il est possible de réaliser des économies de chauffage de 15 % à 40 % selon l’état de ses anciennes menuiseries. Un investissement rentable !

Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur :
Les fenêtres du Groupe Janneau sont issues d’une conception innovante au service de la performance thermique :
- Fenêtres PVC : 76 mm d’épaisseur, 3 joints, 6 chambres d’isolation et vitrage ITR avec intercalaire de vitrage warm-edge
- Fenêtres Aluminium : 64 mm d’épaisseur, 3 joints, noyau multi chambres assurant la rupture de pont thermique, et vitrage ITR avec intercalaire de vitrage warm-edge
- Fenêtres BOIS : 56 mm d’épaisseur pour le bois (naturellement isolant) et vitrage ITR
Les menuiseries du Groupe Janneau se classent ainsi parmi les plus performantes du marché ! Enfin et surtout, l’installation par les Menuisiers Créateurs Janneau vous assure une pose dans les règles de l’art pour une isolation optimale !
Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur :
Plusieurs types de vitrages acoustiques sont proposés sur l’ensemble des gammes de fenêtres proposées par les Menuisiers Créateurs Janneau pour s’adapter à chaque besoin. Aussi, l’existence d’un joint central supplémentaire renforce l’affaiblissement acoustique. Enfin, nous utilisons un profil de 76 mm en PVC, plus lourd et plus épais, et donc plus isolant au niveau phonique.
Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur :
La gamme Estival Évolution : grâce à ses profilés d’une extrême finesse et à son ouvrant caché, la fenêtre en Aluminium Estival Evolution offre une surface vitrée plus importante pour un intérieur plus lumineux.
Le vitrage Eclaz : ce vitrage nouvelle génération (disponible en double ou en triple vitrage ITR) offre une meilleure transmission TLw et augmente ainsi de 6 % l’apport lumineux dans la pièce.
Rénover ses fenêtres pour renforcer la sécurité de son habitat
Après 3 minutes d’efforts infructueux, un cambrioleur passera son chemin au risque de se faire repérer. Et si la porte d’entrée lui résiste, il ciblera ensuite les fenêtres, bien souvent vulnérables. Opter pour des fenêtres sécurisées permet donc de réduire considérablement le risque d’effraction.
Le vitrage sécurité
La résistance varie selon le type de vitrage :
- Un simple vitrage ou un double vitrage standard ne résistera guère plus de 30 secondes
- Un double vitrage feuilleté résistera en moyenne 3 minutes
- Un double vitrage retardataire d'effraction tiendra quant à lui 6 minutes
La quincaillerie
En dehors du vitrage : selon la conception et la qualité de la quincaillerie (gâches, verrous, vis), une fenêtre peut résister de 2 à 20 minutes.
Des systèmes de sécurité permettent de renforcer la résistance de la fenêtre : poignées à clef, verrous de fenêtres, renforts de paumelles anti-dégondage…
Les fenêtres blindées certifiées A2P
Les fenêtres blindées ou les fenêtres anti-effraction restent les meilleures alliées de la sécurité de l’habitat. Elles bénéficient en effet de la norme NF A2P (« Assurance, Protection et Prévention »), garantissant leur qualité et attestant de leur résistance à l’effraction. Trois niveaux de sécurité A2P peuvent être délivrés par le CNPP (Centre national de prévention et de protection) :
- A2P1 ou A2P* : résistance à l'infraction pendant au moins 5 minutes
- A2P2 ou A2P** : résistance à l'infraction pendant au moins 10 minutes
- A2P3 ou A2P*** : résistance à l'infraction pendant au moins 15 minutes
Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur :
Toutes les fenêtres proposées par le réseau Janneau Menuisier Créateur sont équipées en standard d’équipements de sécurité :
- Poignée de sécurité incrochetable
- Gâches en acier trempé
- Galet tête champignon empêchant l’arrachement de l’ouvrant
- Ferrage tri-directionnel évitant le dégondage par effraction de l’ouvrant
- 4 points de fermeture pour les fenêtres et baies vitrées coulissantes
- Recouvrement anti-crochetage
Les Menuisiers Créateurs Janneau proposent également la seule fenêtre PVC certifiée A2P du marché français : Littoral.J. Elle offre un haut niveau de sécurité : vitrage retardateur d’effraction, gâches incrochetables supplémentaires, poignée à clé…
Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur :
Les Menuisiers Créateurs Janneau sauront vous conseiller sur les fenêtres à ouverture oscillo-battante, voire OBTF (avec clé pour sécurise l’ouverture à la française).