UN CONCEPT QUE LE GROUPE JANNEAU S'IMPOSE DE RESPECTER À TOUS LES NIVEAUX :

  • De la sélection des matériaux : nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs de PVC sans plomb et le BOIS utilisé dans nos menuiseries est issu de BOIS gérés durablement.
  • À la conception de menuiseries : qui affichent des performances thermiques optimales !
  • À la fabrication : par le recyclage des chutes et déchets, par l'utilisation de produits de finition à base aqueuse ou encore sans solvant.

 

Siège Groupe Janneau 0

1000 tonnes de menuiseries recyclées chaque année à horizon 2024

Le Groupe Janneau organise depuis 2021 la collecte des menuiseries en fin de vie, en reprenant l'intégralité des éléments à démanteler via son réseau de Menuisiers Créateurs Janneau. Tous les matériaux triés sont ensuite transformés en matière recyclée.

Le recyclage des menuiseries - Janneau 0
Group 5 Created with Sketch. 1

Reprise des anciennes menuiseries

Les anciennes menuiseries démontées sur le chantier auparavant enfouies, sont désormais récupérées, reconditionnées et réexpédiées sur les mêmes palettes métalliques que lors de leur livraison.
Group 5 Created with Sketch. 2

Démantèlement par chantier de réinsertion

Chaque menuiserie est ensuite démantelée manuellement par l'un de nos chantiers de réinsertion partenaires générant des externalités positives environnementales et sociétales !
Group 5 Created with Sketch. 3

Recyclage des matériaux

Les métaux et plastiques sont recyclés intégralement. Ils sont réextrudés dans les profilés des nouvelles menuiseries. Le verre est renvoyé pour être refondu en tant que vitrage. Le BOIS quant à lui est revalorisé une dernière fois en énergie par combustion.

Ecoconception, géothermie, ENR : vers une industrie plus verte

Au-delà de la recyclabilité, le Groupe Janneau s'engage sur de nombreux chantiers pour limiter son impact sur l'environnement. A commencer par la conception des menuiseries : le groupe œuvre avec ses fournisseurs à allonger la durer de vie des produits, en limitant l'impact du temps et des intempéries. Le choix des matériaux est également de mise, qu'ils soient recyclés ou biosourcés, notamment pour l'essence de bois issue de le forêts françaises gérées durablement. Le sourcing se veut également locale et en circuit court sur la région Pays de la Loire.

Le chauffage se fera par géothermie, maximisant ainsi le recours aux énergie renouvelables.