Le constat de la poignée de fenêtre bloquée 

Le vantail est fonctionnel en en ouverture à la française et en oscillo battant le cas échéant, mais la rotation de la poignée ne peut être complète, elle se bloque avant d’atteindre sa position verticale de verrouillage du vantail :

 

Comment réagir afin de débloquer ma poignée de fenêtre ?

Si cela est le cas, inspectez le rouleau situé sur la têtière de la crémone verticale. Il est prévu pour se loger dans l’entaille de la gâche qui se trouve en face. Il dispose à son extrémité d’une “tête champignon” qui lui confère alors une excellente résistance à l’arrachement donc aux tentatives d’intrusion, cette couronne étant engagée dans la gâche en se glissant sous les deux rebords de celle-ci :

Réglage rouleau d'une fenêtre

Réglage gâche de fenêtre

Ce rouleau est réglable pour s’adapter aux tolérances de fabrication, de support et d’installation. Ainsi, il pourra être extrait de 2mm pour se faufiler dans l’entaille de la gâche, sans buter dans son entrée :

poignée bloquée fonctionnement rouleau téléscopique

Mais, en utilisation quotidienne, lors d’un nettoyage ou entretien, ou lors d’un démontage de l’ouvrant, la manipulation peut, par inadvertance, appuyer sur le rouleau qui le déplace par rapport au réglage d’origine. Il butera alors dans l’entrée de la gâche et la poignée ne pourra plus être tournée à fond. Vous aurez donc la poignée bloquée car elle pourra pas se fermer à fond.

Pour résoudre ce problème, rien de compliqué, il suffira de l’extraire à nouveau, le bon fonctionnement sera rétabli.

Solution pour débloquer votre poignée de fenêtre : réglage de la tête champignon

Pour éviter que cela ne puisse se reproduire, la position “sortie” du rouleau peut être immobilisée en le bloquant sur l’arrière par une cale de 2mm :

clips pour eviter de bloquer la poignée de la fenetre

Celle-ci l’empêchera de se rapprocher de la têtière de la crémone.

Le circlips peut bien entendu être enlevé ultérieurement pour modifier le réglage global de la menuiserie.

Et… profitez-en pour assurer la lubrification annuelle de toutes les pièces en mouvement de la quincaillerie.